SOMMET NOIR

Le Sommet Noir est la 3e édition de Hoodstock, un événement visant à mobiliser les forces des communautés culturelles avec des ateliers, des spectacles et des moments d’échange par, avec et pour les membres des communautés noires et racisées. Hoodstock se déroulera à Montréal-Nord, constitué d’une population de plus de 60% de citoyen-ne-s issu-e-s des communautés racisées.

Le sommet n’abordera pas exclusivement des enjeux liés aux communautés noires mais également des sujets touchant les multiples communautés de l’arrondissement et des villes avoisinantes. Le sommet vise aussi à célébrer la diversité culturelle, véritable richesse de la société québécoise, mais trop souvent vue comme une menace. Une initiative qui se veut urgente dans un contexte social et politique de déni du racisme systémique au Québec.

Le 13 août, venez retrouver d’autres citoyen-ne-s engagé-e-s pour échanger sur différents thèmes dont : le féminisme noir, les privilèges blancs, l’histoire des noirs, la gentrification, la santé alimentaire, etc.

De plus, cette année, les organisateurs de Hoodstock ont invité le FSM. Le Forum Social Mondial (FSM), qui se déroule cette année à Montréal du 9 au 14 août, attire des dizaines de milliers de participant-e-s en provenance d’un peu partout dans le monde. Nous voulons échanger avec la société civile sur nos réalités et créer des liens afin de « s’organiser pour s’élever », devise de Hoodstock.