Presque 10 mois jour pour jour après l’émeute à Montréal-Nord, de nouveaux affrontements entre les policiers et des jeunes du quartier ont dégénéré, tard hier soir.Les événements ont débuté vers 22h lorsque la police a été appelée pour la deuxième fois de la soirée pour une bagarre au parc Carignan, situé à l’angle de la rue Renoir et du boulevard Rolland.
«À leur arrivée, les policiers constatent qu’il n’y a pas de bagarre. Entre 50 et 75 jeunes se trouvent dans le parc. Les patrouilleurs demeurent donc sur place, par mesure préventive», explique Daniel Lacoursière, porte-parole du Service de police de la Ville de Montréal.
C’est à ce moment que les jeunes se sont mis à lancer toutes sortes de projectiles en direction des policiers, notamment des bouteilles et des roches.
Mini-émeute
D’autres agents arrivent en renfort et commencent à disperser le groupe, qui se retrouve alors dans les rues avoisinantes. Des voitures stationnées sont endommagées, tout comme des résidences et une école.
Au cours de cette mini-émeute, les policiers ont arrêté neuf personnes, qui devront faire face à diverses accusations, dont agression armée, intrusion de nuit, voies de fait sur un agent de la paix, méfait et troubler la paix.
Un agent du SPVM a été légèrement blessé au visage et au bras, mais son état de santé n’inspire aucune crainte. Personne n’a été blessé gravement.
Une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur les événements.
Source: Canoë