Les bavures policières: plus jamais!

Bavures policières, plus jamais

Bavures policières, plus jamais

Les citoyens de Montréal-Nord ont pris les rues afin de dénoncer la bavure policière dans laquelle Fredy Villanueva a perdu la vie.  Les bavures policières, PLUS JAMAIS!

7 Comments

  • No offense, mais les bavures policières découlent directement de l’humanité des policiers et je ne crois pas que d’augmenter la bureaucratie serait vraiment une solution efficace. Je suis d’accord qu’il faut minimiser les risques de bavures policières mais il ne faut pas négliger le fait que la seule façon d’empêcher toute bavure policière est de retirer les policiers et je ne crois pas que ce soit vraiment à envisager…

  • @Olivier

    Il y a des choses qu’on pourrait faire pour commencer à changer les choses ou seulement lancer le débat. Est-ce que les policiers qui patrouillent doivent absolument porter des armes à feu ? Ça peut stimuler un bon débat de société. On pourrait aussi le système pour s’assurer une véritable justice contre les abus policiers, ce que ne permet pas le système actuel qui protège systématique les policiers, y compris ceux qui assassinent. Par exemple, devrait-on proposer un système de jury pour juger les policiers qui sont accusés de crimes ? C’est une des revendications de la CRAP (lacrap.org)

    Autre chose, même si on vient au constat que la police est nécessaire, il faut encore réfléchir à si on vise en mettre plus ou en mettre moins, et voir qu’est-ce qui fait fluctuer la criminalité qui sert souvent de motif pour augmenter la répression policier. Sur ce sujet, Montréal-Nord Républik (M-NR) a une position assez claire ; tant qu’il y aura de l’insécurité économique (pauvreté, misère, inégalités sociales), il y aura plus d’insécurité social (criminalité, tension sociale, etc.). Évidemment, multiplier la police n’aide pas à éradiquer la pauvreté et l’exclusion, bien au contraire.

    Pour toutes ces raisons, on demande non pas davantage de bureaucratie mais bien une grande réflexion de société à laquelle serait conviée tout le Québec, une commission d’enquête, pour traiter de toutes les questions sociales, dont le profilage racial, qui nous mènera aux mêmes tensions que les autres grandes villes occidentales si on suit la même trajectoire que depuis une vingtaine d’année. Le problème est profond ; il faudra des solutions profondes et les tables de concertations bidons ne sont pas des réponses acceptables.

  • @woodstock
    Je crois que le débat commence bien mal. Les policiers, les policiers, comme s’ils étaient responsables de la misère de tout un chacun. Y en a des junkies, des gangs de rues, des violeurs, des voleurs (le grand frère de Villanuava avait pas fait un vol à main armé ?), des motards et tout le reste de la racaille qui existe… tu veux les arrêter comment si les patrouilleurs sont tout nus, sans armes ? Come on man, faut pas rêver en couleur, y a combien de “gunshots” par années sur la rue St-Laurent ? Dis moi comment tu veux qu’un policier se promène sans une arme à feu ? Premièrement en connais-tu des policiers ? Amis, famille, conjointe ? Une de mes ex était policière puis je peux te dire que ses soirées étaient assez colorées merci, okay. Si t’as jamais été policier tu peux pas juger de leur travail.
    Secondo, là où je trouve que ton discours perd toute crédibilité, c’est que tu ne parles pas du travail que les jeunes ont à faire de leur côté. Quoi, tous les jeunes de Montréal Nord sont des enfants de coeur, avec un comportement irréprochable ? La critique commence toujours par soi, les jeunes se doivent changer, pourquoi tu parles pas de la vieille asiatique qui s’est fait attaquée il y a 3 mois par 3 jeunes de 14-15 ans ? C’est normal ca ? C’est la faute des policiers encore ca ? Se faire emmerder dans la rue parce que tu portes un chandail rouge c’est normal ca aussi ? C’est la faute des policiers encore ? Ecoute moi, je suis noir okay, et je connais beaucoup de NOIRS qui refusent d’habiter à montréal nord pas à cause des policiers, mais à cause DES AUTRES NOIRS, alors s’il-te-plaît, si tu veux faire un constat, il va falloir que tu mettes toutes les variables dans l’équation.
    Sinon félicitations pour le site, c’est toujours bon de vouloir changer les choes, encore faut-il se battre pour les bonnes raisons.

  • Autre point que j’aimerais soulever. La communauté de montréal nord parue visiblement indignée par la mort de Freddy Villanueva, des citoyens ont mis la ville à feu et à sang pour démontrer leur indignation face aux forces policières. MAIS, GRAND MAIS, pourquoi personne n’a dit un MOT lorsque la vieille asiatique s’est fait assassinée à montréal nord, il y a trois mois, par 3 jeunes qui voulaient lui piquer son sac à main ? Pourquoi les jeunes protestaires du premier évenement n’ont-ils pas réagit face au deuxième (c’est vrai, cette fois-ci c’etait pas la police…) ? Tout le monde s’est tue. A se demander si la racaille avait carte blanche à montréal nord et en plus, la benediction de la communauté. C’est le genre de chose dont tu devrais parler Hoodstock, si tu veux rester cohérent dans tes propos.

  • @Anthony, tu soulèves de bon points à réfléchir pour tout le monde. C’est plate à dire mais venant de quelqu’un qui est issu de la communauté noir donne de la crédibilité à tes propos face aux gens. Je suis content de voir qu’il y a encore des gens lucides et équilibrés…

  • Bravo Anthony. Tes propos sont plein de sens. Je trouve ca bien de partir d’un drame pour organiser un evenement positif et social. Comme tu le dis, il faut quand même se poser les bonnes questions.

    Il ne faut surtout pas que l’évenement dérappe en violence a cause d’une minorité de têtes brulés. Si c’est le cas, oublions tout de suite la sympathie du public général.

  • Il semble clair pour tous qu’un des moyens pour enrayer la violence à Mtl Nord serait d’investir dans sa jeunesse. Je ne suis pas d’accord avec les gestes posés par les membres des gangs criminalisés, mais je comprends pourquoi ils en arrivent là… Ceci étant dit, j’espère vraiment que tout se déroulera bien en fin de semaine. J’y serai et j’ai bien hâte d’entendre ce que les intervenants auront à dire lors des ateliers/conférences. J’espère que tous sauront se rallier et voudront poser des gestes concrets pour aider la jeunesse de Mtl Nord (et d’ailleurs, aussi), à avoir accès aux moyens qui leurs donneront des chances égales de se bâtir une vie, sans avoir l’impression que leur seule planche de salut se trouve dans la criminalité. Ces jeunes sont commes tous les jeunes: ils ont des rêves et du potentiel. Faut juste leur donner les moyens de croire, eux aussi, qu’il est possible de les réaliser…

Leave a reply