Marche en mémoire de Fredy Villanueva: 9 août 2009 à 17h00

Le dimanche 9 août, un an jour pour jour après le décès de Fredy Villanueva, aura lieu un marche à sa mémoire.

Le départ aura lieu à 17h00, à la clôture de l’événement Hoodstock, à partir du parc Aimé-Léonard.

Voici le tracé du trajet retenu:

Agrandir le plan

Vous y êtes attendus en grand nombre. Plus d’informations sont disponibles sur le site de la CRAP.

L’équipe Hoodstock.

33 Comments

  • glorifier un bandit c stupide

  • @ marco

    bandit ? qui est le bandit ? tu sais même pas de quoi tu parles ! c’est facile de poser des étiquettes sur des gens que tu connaîs même pas. tu fais juste répéter tout croche sur que tu lis dans les médias. si tu as un cerveau, sers-toi en donc pour penser par toi-même.

  • On est d’accord avec toi, bobov.

    Dire n’importe quoi, c’est stupide.
    Répéter ce qu’on entend ailleurs, sans le questionner, c’est stupide.

    Faut s’approprier les idées qui circulent, les comprendre, les critiquer, les vérifier aussi. Et les contredire si nécessaire.
    C’est important!

    Sinon, on entretient les préjugés…et la misère du monde.

    val

  • Histoire de Freddy:

    – Il jouait avec ses amis a un jeu de hasard dans un parc (c interdit).
    – la police les as gentiment intepelles.
    – les ptits gars n’ont pas cooperes.
    – la police leur a ordonnes de cooperes.
    – les ptits gars ont encore moins cooperes.
    – pire, les ptits gars se sont excite et s’en sont pris a la police
    – 5 contre 2 ? 4 contre 2 ?
    – un coup de feu est parti
    – un des ptits gars est mort

    conclusion des autres ptits gars du quartier: la police est tres tres tres mechante, on va faire une marche pour ce ptit gars lachement assassine…

  • marc a la con jvais texpliquer bien qui est tu toi pour dire ce qui ses vrm passer tu etais la dis moi????????????? de 1 se nes pas une personne qui est tomber sou les cou de feu ses 3 1mort et 2 blesser viens me dire que ses eux qui son ds le tord oui il jouais au dee oui ses interdit mais toi prendrais tu des balle pour sa dis moi ce nest que jeu cetais des policiers novice sans experience aucun jeune ds ce parc netais armee alors pkoi des coup de feu ils on la matraque des tisergun fek excuse moi dit pas des chose avec ta bouche un jeune homme est mort aujourdhui un jeune de 18 ans qu une famille pleure et pleure la mort et les policier pcq eux ont luniforme et letoile sen tire bien ou est la justice dis moi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!R.I.P PIPO ET TRANQUILITÉ DESPRIT POUR LA FAMILLE ((MES SYMPATHIE A LA FAMILLE VILLANUEVA ET A SON ENTOURAGE))

  • Bonjour
    Pour répondre a Marc, je te rappelle que c’étais pas une balle qui a été tire. Fredy lui il a été atteint par trois balles et il y a eu 1 mort et 2 blesses cette journée là. Je suis tout a fait d’accord avec toi qu’ils étaient en train de faire quelque chose d’ illégal en plus dans un endroit public mais comment sait tu qu’ils ont été interpellés gentiment par le policiers? Il a eu peur le policier alors il a vidé son arme. La policière aussi a eu peur alors elle n’a pas lâchée le bouton de sa radio manque d’expérience ??? Manque de formation ????? Si tu n’est pas capable de contrôler tes émotions face a certaines circonstances qui se présenteront alors va nettoyer des planchers ou laver des vitres, fais pas un travail qui te fera capoter et sortir ton arme sans penser aux conséquences.

  • Tu oublie le début de l’histoire :

    – p’tit gars marche dans la rue tranquille
    – police l’interpelle
    – p’tit gars explique qu’il fait juste marcher dans la rue
    – police demande ses papiers
    – p’tit gars comprend pas pourquoi il devrait s’identifier parce qu’il a rien fait de mal
    – police fait des “vérifications” pendant quelques heures, histoire de pas avoir l’air trop con puis relaĉhe p’tit gars

    – p’tit gars revient de l’école
    – police passe à côté ben lentement en le regardant croche

    – p’tit gars s’en va à l’épicerie
    – police l’acotte dans le mur et exige de vider ses poches en l’accusant d’avoir de la dope

    Répéter ça et d’autres histoires pendant des années et vous comprendrez la rage qui bouillonne chez les jeunes…

  • Police don’t just shoot Innocent people, I don’t care what you say.
    You need to clean up you city, get rid of the drugs, put the kids to work, get the parent involved with their children and you will solve most your problems.

  • @urucan

    “Si tu n’est pas capable de contrôler tes émotions face a certaines circonstances qui se présenteront alors va nettoyer des planchers ou laver des vitres, fais pas un travail qui te fera capoter et sortir ton arme sans penser aux conséquences.”

    Wow… et dans ces circonstances dis moi.. que peut-il faire le policier ? Se changer en ninja et executer des prise de ninjutsu ? Il va faire du Karate comme Jean-Claude Van Damme ou bien Steven Seagal pour battre 4-5-6-7-8-9 ou 25 individus a la fois ? C’est parce que dans la vraie vie cela ne se passe pas comme ca mon frere..

  • @Ed
    “Police don’t just shoot Innocent people”

    The kid was NOT innocent.

  • Aux victimes du capitalisme barbare …

    Comme plusieurs, j’ai participé, samedi et dimanche (8 et 9 août 2009), aux activités et à la manifestation de commémoration de la mort de Freddy Villanueva, victime présumée du capitalisme barbare (Bloodz & Co) lors d’un rite d’initiation qui a malheureusement très mal tourné… le 9 août 2008, à Montréal-Nord.

    Ce texte est aussi dédié tout particulièrement à Madame Kim Ngu Lieu, assassinée par un petit entrepreneur du capitalisme barbare, le 17 mai 2009, sur le boulevard Henri-Bourassa, à l’angle de la rue Saint-Vital, à Montréal-Nord.

    Les capitalistes barbares, partisans d’un « libre marché », de la création de zones de non droit (dans lesquelles les citoyens ne bénéficient plus de la protection normalement assurée par l’État), mettent en pratique la célèbre devise « Enrichissez-vous ! », à travers leurs lucratives activités économiques (taxage, marché de la drogue, exploitation ou esclavage de la main d’œuvre de la prostitution, vol et extorsion, prêt usuraire, etc.), activités si bien vantées par le gangsta-rap et autres entreprises culturelles de démolition des codes de l’honneur.

    Les capitalistes barbares sont bien faits pour s’entendre avec les capitalistes sauvages, qui à la tête de leurs empires financiers, sont à même de faire des victimes sociales par millions (les chômeurs et leurs familles), et qui n’ont pas d’obstacle moral relativement à des pratiques génocidaires (Palestine, Irak, Afghanistan, etc.), lorsque celles-ci ont des impacts favorables sur les divers marchés, dont celui de l’armement.

    Il est, selon moi, dommage que les organisateurs de la manifestation de Montréal-Nord, occupés à faire la promotion des « zones de non droit », aient « oublié » de rendre hommage aux autres victimes du capitalisme barbare, morts et blessés, citoyens et citoyennes exploités et terrorisés… Ne se souviennent-ils pas du jeune Daniel Desrochers, assassiné par les capitalistes barbares le 9 août 1995, sur la rue Adam, dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal : Daniel avait alors 11 ans !

    Au risque de me répéter…, je rappellerai aux camarades antiracistes et antifascistes que le capitalisme barbare a généralement fourni des cohortes de tueurs fascistes au capitalisme dominant en crise, et ceci indépendamment du degré de pigmentation de la peau des humains impliqués.

    Dois-je avouer que je suis consterné par la naïveté et/ou l’aveuglement de certaines personnes de bonne volonté, qui se mettent involontairement au service du capitalisme barbare, tout en clamant bien haut et fort leurs idéaux « progressistes » ? Je remercie cependant tout particulièrement l’organisateur de la manifestation qui traduisait l’intervention de la mère de Freddy Villanueva en espagnol (dimanche soir, le 9 août), et qui a eu la décence d’omettre dans sa traduction certains passages qui auraient pu être mal perçus.

    En proposant une lecture anticapitaliste des « événements de Montréal-Nord », je ne suis pas certain de faire l’unanimité …, mais je n’ai pas l’agilité des serpents à sornettes (sic) et je n’ai pas non plus de propension à les avaler.

    Par delà les manipulations (cf les photos de Freddy Villanueva, choisies pour le représenter comme un enfant, alors qu’il avait l’apparence d’un jeune adulte en 2008), par delà une entreprise de fabrication au nom de Freddy, d’une figure mythique victimisée par les représentants de l’État, je suis heureux de constater le maintien et le développement d’un mouvement social dynamique à Montréal-Nord, de voir aussi que l’Espoir prend forme….

    Yves Claudé, sociologue et militant antifasciste
    Montréal, le 10 août 2009

  • @Anthony, Marc, Ed
    Wow people are heartless! Why was he not innocent again? Oh because he was playing dices and it’s ”illegal”. Does that make someone a criminal? The point of that law is to prevent people from staking or hazarding any money or other valuable property or thing on the result of any game and let Loto-Quebec be the sole entity to control games. You can play legally as long as it’s not for money. If you wanna play for money you have to play with Loto-Quebec (in the Casino). Were they playing for money? We don’t know that! Could the police just handed him a ticket? Why did he want to handcuff him and not just give him a ticket? Do you illegally download music on the Internet? Should you be shot (3 times) to death for that? What happened exactly on that day, you and I don’t know. The least you could do is use your head and question what you read and hear in the news. News are not the ultimate truth.

  • Bloodz, Cripz & Co …

    Pour avoir travaillé à Montréal-Nord, pour avoir à plusieurs reprises été victimisé par ceux que je caractérise comme des « capitalistes barbares » (Bloodz, Cripz & Co), je suis en mesure de confirmer que le « profilage racial » n’est pas toujours là où les démagogues habités par la phobie de l’État le désignent …

    Je constate aussi qu’en s’attaquant systématiquement en groupe à des personnes isolées pour les victimiser, les capitalistes barbares démontrent le mépris fondamental qu’ils ont pour eux-mêmes, mettant à mal une valeur fondamentale de l’espèce humaine qu’est le sens de l’Honneur, tout en niant les Droits élémentaires de leurs victimes.

    Signalons de plus le piège que constitue l’autoracialisation, y compris pour ceux qui ont de bonnes raisons de se révolter. Les albinos d’origine africaine ont-ils leur place à la Ligue des Noirs du Québec, ou dans d’autres groupes qui utilisent la pigmentation cutanée comme référent identitaire ? Les antiracistes autoproclamés succombent facilement à cette pathologie politique, qui consiste à racialiser certaines catégories de dominés, destinés à être sauvés par leurs bonnes œuvres émancipatrices.

    Hier, j’ai marché en souvenir de Freddy Villanueva, victime un 9 août du capitalisme barbare (initiation « ratée »…), mais aussi à la mémoire de Daniel Desrochers, victimisé aussi par les représentants de la même entreprise économique et sociale, un 9 août (1995).

    En paraphrasant Bob Dylan (Who killed Davy Moore ?), je pose, au delà des « évidences », deux simples questions :
    -Qui a tué Freddy Villanueva ? Et, pourquoi est-il mort ?

    Yves Claudé
    Montréal, le 10 août 2009
    ycsocio@yahoo.ca

  • Aux victimes du capitalisme barbare …

    Comme plusieurs, j’ai participé, samedi et dimanche (8 et 9 août 2009), aux activités et à la manifestation de commémoration de la mort de Freddy Villanueva, victime présumée du capitalisme barbare (Bloodz & Co) lors d’un rite d’initiation qui a malheureusement très mal tourné… le 9 août 2008, à Montréal-Nord.

    Ce texte est aussi dédié tout particulièrement à Madame Kim Ngu Lieu, assassinée par trois petits entrepreneurs du capitalisme barbare, le 17 mai 2009, sur le boulevard Henri-Bourassa, à l’angle de la rue Saint-Vital, à Montréal-Nord, alors qu’elle avait 67 ans.

    Les capitalistes barbares, partisans d’un « libre marché », de la création de zones de non droit (dans lesquelles les citoyens ne bénéficient plus de la protection normalement assurée par l’État), mettent en pratique la célèbre devise « Enrichissez-vous ! », à travers leurs lucratives activités économiques (taxage, marché de la drogue, exploitation ou esclavage de la main d’œuvre de la prostitution, vol et extorsion, prêt usuraire, etc.), activités si bien vantées par le gangsta-rap et autres entreprises culturelles de démolition des codes de l’honneur.

    Les capitalistes barbares sont bien faits pour s’entendre avec les capitalistes sauvages, qui à la tête de leurs empires financiers, sont à même de faire des victimes sociales par millions (les chômeurs et leurs familles), et qui n’ont pas d’obstacle moral relativement à des pratiques génocidaires (Palestine, Irak, Afghanistan, etc.), lorsque celles-ci ont des impacts favorables sur les divers marchés, dont celui de l’armement.

    Il est, selon moi, dommage que les organisateurs de la manifestation de Montréal-Nord, occupés à faire la promotion des « zones de non droit », aient « oublié » de rendre hommage aux autres victimes du capitalisme barbare, morts et blessés, citoyens et citoyennes exploités et terrorisés… Ne se souviennent-ils pas du jeune Daniel Desrochers, assassiné par les capitalistes barbares le 9 août 1995, sur la rue Adam, dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal : Daniel avait alors 11 ans !

    Au risque de me répéter…, je rappellerai aux camarades antiracistes et antifascistes que le capitalisme barbare a généralement fourni des cohortes de tueurs fascistes au capitalisme dominant en crise, et ceci indépendamment du degré de pigmentation de la peau des humains impliqués.

    Dois-je avouer que je suis consterné par la naïveté et/ou l’aveuglement de certaines personnes de bonne volonté, qui se mettent involontairement au service du capitalisme barbare, tout en clamant bien haut et fort leurs idéaux « progressistes » ?

    Je remercie cependant tout particulièrement l’organisateur de la manifestation qui traduisait l’intervention de la mère de Freddy Villanueva en espagnol (dimanche soir, le 9 août), et qui a eu la décence d’omettre dans sa traduction certains passages qui auraient pu être mal perçus.

    En proposant une lecture anticapitaliste des « événements de Montréal-Nord », je ne suis pas certain de faire l’unanimité …, mais je n’ai pas l’agilité des serpents à sornettes (sic) et je n’ai pas non plus de propension à les avaler.

    Par delà les manipulations (cf les photos de Freddy Villanueva, choisies pour le représenter comme un enfant, alors qu’il avait l’apparence d’un jeune adulte en 2008), par delà une entreprise de fabrication au nom de Freddy, d’une figure mythique victimisée par les représentants de l’État, je suis heureux de constater le maintien et le développement d’un mouvement social dynamique à Montréal-Nord, de voir aussi que l’Espoir prend forme….

    Yves Claudé, sociologue et militant antifasciste
    Montréal, le 10 août 2009
    ycsocio@yahoo.ca

  • Quelles circonstances Anthony?? Peut-tu m’expliquer??? Parce que moi je n’était pas là, ça l’air que t’as beaucoup d’informations que beaucoup de monde ignore. Je ne pourrais pas faire un bon infirmier à cause que je ne peut pas voir du sang et je serais incapable de piquer quelqu’un alors même si c’est en demande et bien payé inutile de me mettre là dedans. Où sont-ils les gars qui ont tabassée la madame chinoise??? (chose que je ne suis pas d’accord non plus) Ils sont en vacances a Cuba payées par le gouvernement???
    Si un citoyen ordinaire commet un crime c’est sure qu’il ira en prison . Les policiers eux ils faisaient leur travail alors tire mon homme mais tire comme il faut essaye pas de les effrayer met lui pas une balle dans la jambe tire lui dans la poitrine pas dans la tête qu’il peut mourir tout de suite et pas une balle non plus voyons mon grand je ne culpabilise pas la police ni le maire mais il a commis un crime alors qu’il paye. Et avec tout ce que tu sait tu devrait te présenter comme témoin a la cours peut-être ça pourrais aider a ce que la justice soit faite dans cette affaire.

  • UUHHMM..Jm’excuse mais pourquoi vous défender juste la police lah !?
    Esque vous avez déja vécue sa d’être suivie &&
    arrêter && surveiller pour juste rien ?! Je crois pas !
    Okay, c’est vrai nous les jeunes ”on est les méchants” =)
    On est ceux qui font le tors bien sur ! Lets go !
    Continue sur sa t’arriveras a rien lah !
    Yoh on fais tous des erreurs dans la vie right ?!
    Si t’en a jamais fais ;; DIEU ;; JÉSUS ;; MARIE ! Jte bénie =)
    Je trouve que ce qui est arriver a Freddy Villanueva est une
    injustice ! Jai été a la marche et aux activités organiser
    en son honneur le 8 et 9 Août et plusieurs témoignages m’ont
    fais comprendre que la police ce sens trop protéger !
    Ce sont des simples citoyens comme nous tous ici ;;
    ils sont lah pour nous protéger alors pourquoi nous tuer ?!
    Ce jour là les policiers ont dit qu’ils se sentaient menacer..
    Venez pas me dire ça car ce jour lah aucun jeunes DU PARC
    n’avais d’armes sur eux ! Et une autre question !
    ;; Pourquoi il le mette pas en prison a monsieur Lapointe ??
    C’est un meurtre qu’il a commis ! Et c’est pas parce que c’est
    un policier qu’il devrait être épargner de la prison ! Enfin bref
    tout sa pour dire que tout ce qui ce passe est une vrai injuste
    et que les policiers ne devrais pas avoir plus de droits que le
    reste des citoyens dans ce cas là, car sinon moi même je pourrais
    etre policière et tirer sur du monde de toute façon je sais que
    j’irais pas en prison ! =) Pensez-bien avant de parler pour rien !

    && Rest In Peace Pipo !

  • À LC:

    Tous les gens investis d’un pouvoir sont susceptibles d’en abuser, y compris les policiers, les juges,les enseignants, les parents…

    J’ai été bien souvent interpelé, amené au poste de police sans justification autre que mon apparence… J’ai été amené en Cour pour avoir résisté aux policiers … mais lorsque je me suis, à plusieurs reprise trouvé entouré et brassé par une gang de petits “hommes d’affaire” très courageux, en train de me battre pour me voler, j’ai remercié le ciel qu’une auto de police passe par là. D’autres fois, pas de police, et je suis rentré chez moi par une nuit d’hiver amoché avec un seul soulier et les poches vides. Une autre fois, dans le métro (curieusement, encore des gars d’origine haïtienne…): la gang me frappe à tour de rôle pour me voler mon sac, et les autres passagers ont peur et n’osent pas s’interposer … je m’agripe à mon sac et ils finissent par chercher une autre victime…

    Voilà: faut-il supprimer … ou encadrer ceux qui sont chargés de la sécurité publique !

    Cordialement

    Yves Claudé

  • @URUCAN

    VOICI TANT BIEN QUE MAL CE QUE J’ESSAYE DE TE FAIRE COMPRENDRE URUCAN et tous les autres qui ne veulent pas comprendre. Je vais te donner un petit exemple qui se passe dans la vie de tous les jours et dont IL M’EST plus que MAINTES FOIS arrive d’etre temoins.

    Bon, Un gros party sur la rue St-Laurent. A la sortie des bars, vers 3-4 heures il y a encore tous le groupe de gens qui continuent de faire du tapage sur la rue. La police arrive. La police dit au monde de se disperser, JE ME DISPERSE, la plupart de MES AMIS SE DISPERSENT…. MAISSSSSS OH GRAND MAISSSSS… IL Y A TOUJOURS 2 ou 3 autres amis imbeciles qui veulent CONFRONTER LA POLICE (heille le cochon on a le droit de parler, on a le droit d’etre sur le trottoire, on fait rien de mal blablablabla). Dis moi pas que t’as jamais vu ca ? Ben devine quoi, c’est toujours ces memes amis la qui ont des problemes… l’histoire de Freddy Villanueva, bizarrement ca me rappele ce genre de situation.
    La police te demande de pas jouer un jeu de hasard au parc, ben c toute, tu ramasses tes affaires, pis tu vas jouer chez toi non, t’es capable d’aller dans ton salon, on vient de te dire que tu peux pas ?
    MAIS NON, ils ont voulu faire comme des imbeciles et jouer au dur, ben ecoute… tu veux vivre en bad boy, tu vas mourir en bad boy.. je ne verserai aucune larme pour toi, desole. Je suis cependant definitivmeent pret pour aller marcher pour la vieille asiatique qu on a lachement assassine… mais ca l’air que pour ca, on fera pas de marche pour elle…

  • Il y a un gars dans une autre des conversations qui disait que la police ne devrait pas porter d’armes. Voici ce que je dis moi, la police devrait avoir une camera qui filme tout accrochee sur leur casquette.. comme on apres une situation comme celle la, les gens pourront moins FABULER sur ce que la police a fait ou n’a pas fait. Selon la mere de Villanueva, son petit garçon est plus qu’innocent, ne ferait pas de mal à une mouche et est limpide comme de l’eau de rose. Il etait assis tranquille, ne derangeait personne et la police l’a abattu froidement comme un sniper, bien ca pourrait nous en donner la preuve. En europe il y a des cameras de surveillance partout, puis je peux te dire mon URUCAN que les gens ont une bien moins grande yeule, quand ils passent à la camera… pis tu me demandes si j’etais temoins de la scene.. ben non j’etais pas temoins. Toi est-ce que tu l’etais ?

  • Non t’étais pas la mon grand. Meme a ca tu voudrais mettre quelqu un en prison… ben ecoute ben… c’est pas de meme que ca marche la justice au Quebec, fait toi a l’idee.

  • Anthony :

    Bon ben je m’excuse le grand lah ! Mais qui t’a dit que c’est jeunes là avais déja été interppeller pour arrêter de jouer au dée dans un parc !? Et quand je suis aller a la marche, a l’endroit ou Fredy Villanueva a été tué sa soeur nous a montrer la caméra qui étais derrière la caserne de pompier !! Et elle a très bien dit que la famille c’est fais dire que cette caméra ne marchais pas ! Alord quesqu’ils ont a cacher ?? Si sa ne serais vraiment pas la faute des policiers ils aurais montrer la vidéo au monde entier pour prouver qu’ils sont innocents ! Mais ce n’est pas le cas ! Et c’est pas seulement la mère de Fredy qui a dit qu’il étais innocent même son voisinage l’a approuver ! Et comme tu dit : ” Non t’étais pas la mon grand. Meme a ca tu voudrais mettre quelqu un en prison… ben ecoute ben… c’est pas de meme que ca marche la justice au Quebec, fait toi a l’idee.
    ” De quel justice tu parle !? Sérieux tu me fais rire men ! Y’a aucune justice dans cette histoire ! Et a ce que je vois tu connais pas beaucoup l’histiore ou tu pretend connaître quelque chose que tu ne connais pas beaucoup ! Alors la prochaine fois informe toi bien ! =)

  • À Yves Claudé :

    Oui, je le sais très bien et même si mes proches sont dans les gangs de rue, je ne les défend pas toujours. Je sais que desfois leurs réactions ne sont pas adécuates. Mais ce n’est pas nue raison pour généraliser tout les jeunes. De plus, je sais très bien que la police peut nous aider dans certains cas..Mais enfin bref je continue a croire et a dire que M.Lapointe devrais aller en prison et que ce n’est pas parce que c’est un policier qu’il devrais être épargner de ce châtiments ! Il a enlevé la vie a un jeune de 18 ans qui ne l’avais même pas menacer ! Il voulais juste défendre son frère ! Et même a sa je crois que le policier n’aurais jamais du sortir son arme ! En plus pourquoi avior choisi son fusil !? Il aurais pu a la limite le blesser mais pas le tuer ainsi !

  • L’histoire de la caméra qui ne marchait pas qu’a soulevée LC est une forte preuve que les policiers ont mal agi dans cette affaire et qu’ils tentent de l’étouffer le plus possible. Je crois au hasard mais reste qu’il s’agit d’une coïncidence assez intrigante.. Quant à moi, je suis d’avis que les policiers ont utilisé une force qui n’était pas nécessaire dans les circonstances, ce qui a engendré une triste situation non désirée. Dans la folie des accomodements raisonnables, du multiculturalisme québécois et tout ça, il serait très mal vu aux yeux des médias et du peuple que deux policiers aient abattu, sans motif raisonnable, un jeune hispanophone dans un quartier multiethnique, en plus, donc ils font tout pour étouffer l’affaire tout simplement.

    En passant, juste comme ça, pour les jeunes qui se font demander leur papiers pour rien par les policiers et qui croient être victimes de profilage racial, sachez, la prochaine fois que cela vous arrive, que les policiers N’ONT PAS LE DROIT DE FAIRE ÇA. En effet, ils ne peuvent vous demander de vous identifier que s’ils ont des MOTIFS RAISONNABLES(ça, ça ne veut dire pas juste un flair policier ou des peut-être que si, ça…) de croire que vous avez commis ou allez commettre une infraction au Code Criminel ou à tout autre règlement municipal ou provincial de nature pénale. (Attention toutefois car les policiers connaissent tous les règlements municipaux nowhere qui vous interdisent de traverser la rue à quelque part d’autre qu’un feu de circulation ou un stop et autres…) Les policiers peuvent également vous demander de leur fournir vos pièces d’identité, les papiers d’immatriculation de votre voiture et ils peuvent vérifier le fonctionnement de votre voiture sans même avoir de motifs raisonnables de croire quoique ce soit si vous êtes AU VOLANT D’UNE VOITURE. En effet, cela est prévu au Code de la sécurité routière (et la constitutionnalité de cette disposition a été confirmée par la Cour Suprême). Il s’agit d’une vérification d’usage mais attention, les policiers ne peuvent pas fouiller votre voiture (dans le but, par exemple, de trouver de la drogue) s’ils n’ont pas de motifs raisonnables. Donc, bref, informez-vous de vos droits. La Charte canadienne, au grand désespoir des procureurs de la Couronne, protège énormément les citoyens face aux abus des policiers et de l’État. Ne restez pas dans l’ignorance ! Et ce n’est pas la police qui vous apprendra ça, n’est-ce-pas !?

  • Moi je comprends ton point de vue et je le respecte….. Je respecte aussi les opinions des autres. Je t’ai déjà dit que moi je n’étais pas là alors je ne peut pas dire comment les choses sont arrivées . Je suis d’accord avec toi qu‘il y a beaucoup de monde qui confronte la police mais on ne sais pas si c’en était le cas cette journée là. Je ne crois pas non plus qu’il a été tué parce qu’il était immigrant et je ne crois pas non plus qu’il méritais de mourir. Et déjà que tu parles de cameras de surveillance, quelle ironie mon Anthony, cette journée là elles ne fonctionnaient pas les caméras de la caserne de pompiers et il n’y en avais pas juste une qui faisait défaut mais non…….. Les 2 !!!!!!!!!!!!!!!!!! Sûrement que si ça aurait été un des policiers qui aurais perdu la vie on aurais pu voir comment une gang des vandales ce sont attaquée a un pauvre policiers qui faisait son quart de travail pour amener le manger chez lui. Et je te répète encore une fois que je ne dit pas que c’est de la faute du policier mais il est temps aussi qu’ils arrêtent d’utiliser leur autorité et leur uniforme pour tuer du monde et rester dans l’impunité. Ça me fait juste rire la façon dont tu vois le film :
    – Hey les gars vous ne pouvez pas jouer au dés dans le parc SVP aller jouez dans votre salon oui???? –
    -Mais Dany il est déjà menotté peut tu lui enlever les menottes mon grand???
    Et pas besoin de me faire un dessin pour voir comment ça marche la justice au Québec je sais bien comment ça marche plus que tu ne le crois. Et si l’affaire de la madame chinoise te tiens tellement a coeur fait comme la famille Villanueva organise une marche pour elle et je participerais. Salut ..!

  • @ Yves Claudé

    Justement les encadrer pas parce que quelqu’un te tire la langue tu sorts ton arme et tu tire voila ou c’est comme ça que sa marche a Québec???

  • Je comprends ton point de vue URUCAN et je suis d’accord avec certains points. Dans un regard plus large concernant l’histoire de Freddy, la communauté de mtl-nord, la police, le maire, les jeunes etc., voici ce que je pense au risque de repeter ce que jai dis dans une autre conversation: Il est extremement important pour les jeunes qu’ils se fassent un examen de conscience et soit capable de se culpabiliser aussi. Rejeter la faute sur la police, du maire etc. ca ne leur servira strictement a rien que ce soit pour l’histoire de Freddy, ou pour tout ce qui peut se passer dans ce secteur difficile.

    Je donne un exemple:

    Est-il plus facile d’aider un eleve qui est PERSUADE qu’il ne passe pas ses cours a cause du prof ou un autre qui croit que le prof est mauvais mais qu’il a aussi du travail a faire de son cote pour bien reussir ?

    thats it. c’est ce que je voulais dire en gros.

  • @LC
    Tu me fais bien rire LC avec ton ” je defend pas toujours mes proches dans les gangs de rues” et que ” des fois leurs reactions ne sont pas toujours adequates” Pouahhahahahahah… on voit que le langage est beaucoup plus MODERE et TEMPERE avec les bandits sales qui baignent dans l’ILLEGALITE on the regular… ca m’exaspere.. y a vraiment rien a faire avec mtl-nord… VOYEZ LE GENRE D’ATTITUDE QUE J’ESSAIE DE DECRIRE DEPUIS LE DEBUT ?

  • À Anthony :
    Tu n’a pas compris ce que je voulais dire ;; je ne défend pas les gangs de rue mais, comme tu dois déja le savoir, il y a eu l’époque de Baby Boom ;; l’époque des Hells ;; l’époque de la mafia italienne ;; ben moi je suis à l’époque des gangs de rue ! C’est normal que beaucoup de monde que je connais sois là-dedans ! Mais sa, sa ne veux pas dire que je crois que leur attitudes est toujours adéquate . && Esque on dois me mettre une balle dans la tête parce que je suis née dans cette époque là ?!

  • En conclusion

    Permettez-moi de partager avec vous la conclusion de recherches et réflexions relativement à l’« Affaire Villanueva » :

    -En choisissant de faire de la mort de Freddy Villuanueva une « cause exemplaire », malgré la connaissance publique de faits (reliés au crime organisé) qui auraient dû l’inciter à la prudence, une certaine mouvance pseudo-militante a déjà causé un grave préjudice à toutes les personnes qui tentent de faire valoir leurs droits après avoir été injustement traitées ou victimisées par des agents de la force publique. En effet, cette obstination à faire de Freddy Villuanueva, malgré lui, une « victime d’un meurtrier » contribue à saper la crédibilité des victimes d’abus policiers.

    -De plus, il m’apparaît que l’entreprise visant à transformer Freddy Villuanueva en « enfant martyr », en l’infantilisant par la multiplication d’une photo de sa première communion (substituée à celles qui le représentent en tant que jeune adulte, à 18 ans), la fabrication indécente de cette figure mythique angélique, tout cela représente un outrage à sa mémoire, un viol identitaire, tout autant qu’un déni de la Justice et de la Vérité que l’on prétend revendiquer. Freddy, victime du capitalisme d’en bas, ne méritait pas cet assassinat posthume.

    -Ceux et celles qui, dénués de conscience politique et morale, incitent les jeunes de Montréal-Nord à tenter de rendre inopérante la sécurité publique dans ce quartier (tout comme le font les responsables de l’entreprise connue sous l’appellation BMF – Blood Mafia Family), contribuent à livrer la population à la victimisation opérée par le capitalisme barbare, tout en facilitant l’impunité des acteurs de cette économie criminalisée. Comment éviter de qualifier ces pseudo-militants, de nuisibles et dangereux pour les citoyens de Montréal-Nord ? L’Histoire les jugera !

    Cordialement

    Yves Claudé
    Montréal, le 12 août 2009
    ycsocio@yahoo.ca

  • Bien LC, vu que tu es si avide de JUSTICE, pourquoi tu vas pas les denoncer les membres de ta famille dans les gangs de rue ?

  • Les questions qu’une éthique militante déficiente interdit de poser :

    -Pourquoi Freddy est-il mort ?

    -Les frères Villanueva et leurs amis ont-ils une responsabilité dans le drame du 9 août 2008 ?

    -Les entrepreneurs locaux (Blood Mafia Family), etc.) de la transnationale Bloodz ont-ils une responsabilité dans le drame du 9 août 2008 ?

    -Freddy Villanueva était-il au courant du type d’activités auxquelles son frère et ses amis présents le 9 août 2008 se livraient ?
    -Freddy Villanueva pouvait-il ignorer la nature de ces activités, alors que sa famille avait déménagé suite à la condamnation de son frère Dany, relativement à des faits qui établissaient clairement son implication avec les Bloodz ?
    -Freddy Villanueva pouvait-il ignorer la nature et la signification du jeu de dé dans l’univers des Bloodz ?
    -Freddy Villanueva pouvait-il ignorer qu’un policier en état de légitime défense est autorisé à faire usage de son arme ?

    -Est-il permis de manipuler les faits, de maquiller la réalité, lorsqu’on le fait pour « la bonne cause » ???

    Yves Claudé
    Montréal, le 13 août 2009
    ycsocio@yahoo.ca

  • Anthony ;;
    Ça l’air que tu comprend ce que tu veux comprendre, je n’ai jamais dit que c’étais des membres de ma famille ! Dit-moi toi, si t’a une connaissance ou un enfant qui a des problèmes de drogues, d’alchool ou de comportements tu va le mettre encore plus dans la merde ou tu va essayer de l’aider a s’en sortir ?! && Si t’a la penser de le foutre dans la merde je te conseillerais de ne pas avoir d’enfants !

  • Je voulais juste partager ma frustration avec vous, hier je regardais images-chocs à canal D et il y a toujours les tentatives d’arrestation qui tournent mal et ça m’énerve toujours parce que quand les policiers tentent d’arrêter un blanc ils les laisse presque toujours se sauver et ça finit toujours en chasse à l’homme dangereuse.

    En l’occurrence, dans l’émission d’hier, le policier stoppe une voiture qui roule tout croche. Le conducteur se soumet au test d’alcoolémie, le policier lui dit qu’il a échoué le test d’alcoolémie, le gars fout un coup de poing à la machoire du policier, le policier sort son arme et menace de tirer mais il n’en fait rien, le gars court vers le policier pour lui faire peur, le policier recule en criant, le gars rentre dans sa voiture et se sauve, le policier le prend en chasse

    ….wow…c pas finit là…(Fredy est déjà mort là)

    le gars s’arrête, sort de sa voiture pour courrir après le policier qui lui sort encore une fois son arme et menace de tirer, le gars retourne dans sa voiture, le policier le reprend en chasse, finalement le policier abandonne la chasse parce qu’on lui confirme qu’un barrage policier attend le suspect plus loin, le gars finalement fonce dans le tas de voiture de police…son auto est démolie au complet, et l’animateur de l’émission finit par commenter que le monsieur a été chanceux de ne pas mourir dans cet accident et qu’il aura au moins la chance de reprendre sa vie en main….

    Pis y en a qui trouvent ça normal que Fredy soit mort parce qu’il a résisté à son arrestation de son frère, tandis que les policiers sont formés pour utiliser leur arme comme derniers recours.

    Questions:

    1. La police est bel et bien formée pour maîtriser les gens qui résistent à leur arrestation, non?

    2. Ils étaient deux policiers?

    3. Ils ont tiré sur 3 personnes et 3 balles ont atteint Fredy?

    4. Auraient-ils pu appeler des renforts?

    5. Il y a un système judiciaire pour juger les gens, est-ce à la police d’exécuter leur jugement envers les présumés membres ou affiliés aux gangs de rue?

    6. Est-ce que Fredy mérite ce qui lui est arrivé parce que son frère était présumément relié aux Bloodz?

    7. Avez-vous déjà entendu qu’un membre de la mafia ou des Hells s’est fait tiré dessus comme ça? Le Tony il ne se fait pas tirer dessus par la police lui, il se fait arrêter convenablement. La police aurait bien trop de problèmes après!!!

    8. La réputation du policier, qui apparemment était connu du quartier comme étant un emmerdeur de première, peut-elle être invoquée par la famille et les témoins?

    9. Est-ce trop demander que d’avoir une enquête publique indépendante à chaque fois qu’il s’agit d’un policier qui tire sur quelqu’un au lieu que ce soit un autre corp policier?

Leave a reply