Reconstruction des événements du 9 août 2008

Parc Villanueva

Parc Villanueva

Cet extrait audio est une reconstruction fictive des événements du 9 août 2008 ayant entraîné la mort de Fredy Villanueva et des blessures à Denis Méas et Jeffrey Sagor Métellus, dans le parc «Villanueva», anciennement appelé parc «Henri-Bourassa»

Download On jouait aux dés…

Laissez-nous vos commentaires.

MAJ: Voici les sources desquelles sont basées cette reconstitution.

Sources:

http://www.canoe.com/archives/infos/societe/2008/08/20080812-053901.html

http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2008/08/10/001-mtl-nord-mort-police_n.shtml

http://lelectronlibre.net/2008/12/02/affaire-freddy-villanueva-justice-est-faite

http://www.cyberpresse.ca/actualites/200809/08/01-663542-on-veut-de-la-justice.php

6 Comments

  • wow le parc a vraiment changé de nom nice!

  • Qui a réalisé cette bande sonore? A-t-elle été montée selon les récits de témoins visuels? Qui a fait les voix?
    Ça glace le sang tellement la réalité est sûrement proche de cette fiction… Ils jouaient aux dés… quel policier est donc ce Jean-Loup Lapointe? Vivement la vérité et que la justice soit faite!

  • Il y a une seule façon d’empêcher, dans ce système social actuel, la police de donner libre cours à ses instincts criminels en puissance et de se croire à la fois policier, juge et bourreaux. C’est qu’elle soit soumise à un système de justice indépendant composé de citoyens idéalement désignés par la population.
    Ce ne serait pas encore une garantie à 100% car il est parfois facile de soustraire les preuves.
    Je vous encourage à développer votre travail d’organisation. C’est aussi le meilleur moyen de lutter contre les crimes commis par les policiers contre la population et pour l’autodéfense au moyen de la prévention.
    Je connais assez bien la police pour avoir déjà travailler à l’entretien propreté dans les postes de Montréal et votre version des faits corresponds tout à fait à ce que j’ai appris de mon expérience. Leur version ressemble à une fabrication comme j’ai pu déjà en entendre d’eux-mêmes. Je ne peux tout simplement pas les croire. C’est pure fabulation.
    Votre reconstruction sonore est une très bonne initiative. Ça réactualise le débat et nous fait poser des questions sur les raisons qui amènent des policiers à se comporter de cette façon. Est-ce des raisons de formation idéologiques qui les conduisent à se livrer ainsi à leurs plus bas instincts?

    Je vous souhaite tout le succès possible.

  • Oui, Freddy est une victime innocente, de dire qu’il ne l’etait pas je trouve cela d’un ridicule absurde. Pourquoi? C’est vrai,le groupe s,est peut etre interpose a l’arrestation de Dany; mais quel frere qui aimerait au minimum son frere ne l’aurait pas fait? Moi je sais que si un policier serait venu toucher mon frere et l’aurait mal mene, je m’aurait interpose. Ca ne veut pas dire que c’est la police que tous leurs gestes sont justifies. Ca m’attriste d’entendre du monde dire que Freddy etait pas un ange mais le fait qu’il ne l’etais pas cela veut dire que c’est justifie? Qui est-on pour jugé? Le monde semble oublié que Freddy n’avait pas de casier judiciaire, son frere en avait un mais c’est pas son frere qui est mort, c’est lui. Et oui je comprends la famille de vouloir se battre pour que justice soit faite, car c’est facile de parler et de mettre cela sur la faute des jeunes quand nous-memes on etait pas la, et on le vit pas.

  • Personne ne peut juger de ce qui s’est réellement passé ce soir là outre les acteurs présent ce soir là. Ceci dit, je trouve déplorable la mort du jeune Freddy mais je dois avouer que je ne suis pas tout à fait certain que cet enregistrement audio soit nécessaire. Premièrement, aucune source n’est cité, aucun nom n’est associé à cet enregistrement. Il relève, à mon avis, d’avantages de la propagande que de l’information. Puisqu’il est difficile d’évaluer une situation à laquelle on a pas assisté et dont les personnes présentes ont tous un agenda caché. La police défend ses troupes, tout comme les autres jeunes défendent la leur. Il devient impossible pratiquement impossible d’évaluer et de poser un jugement éclairé. Rappelons nous qu’il n’y a pas d’altercation solitaire. À plusieurs reprise, la police m’a interpellé. En aucun cas il n’y a eu violence ou escarmouche. À chaque fois ce fût fait dans le respect… Il va s’en dire que j’étais en tabarnak mais suis tout de même resté poli. Dans 100% des cas, en discutant et faisant preuve de bon sang, je suis rentré chez moi sans ennuie. Je ne justifie en rien le geste posé par Monsieur Lapointe mais suis en mesure de me l’expliquer. Si il était possible de revenir en arrière, je suis certain que Jean-Loup Lapointe serait le premier à le faire et à modifier le cours des événements.
    Bon courage à la famille Villanueva, je vous souhaite de trouver la paix et le pardon dans votre cœur!

  • si le parc change de nom pour cette connerie quel peuple de mou nous somme , henri bourrrassa a été tres important dans notre société et cette audio est une pure connerie pour démontrer le blanc oppresseur et le policier raciste , j’ose croire que la police a tirer pour rien .

Leave a reply